Article N° 7784

WEGOVY

Wegovy approuvé aux États-Unis pour prévenir les accidents cardiovasculaires

Abderrahim Derraji - 16 mars 2024 08:43

Selon une annonce des autorités sanitaires américaines datée du vendredi 8 mars, le médicament Wegovy, déjà approuvé pour la prise en charge de l'obésité, a désormais obtenu l'approbation pour réduire le risque de crises cardiaques ou d'AVC chez les personnes obèses ou en surpoids souffrant de maladies cardiovasculaires. Cette décision importante pourrait permettre son remboursement par les assurances qui ne remboursent pas les médicaments destinés uniquement à la perte de poids aux États-Unis.

John Sharretts, un responsable de la FDA (Food and Drug Administration), a souligné que Wegovy est désormais le premier médicament traitant l’obésité et approuvé pour aider à prévenir les accidents cardiovasculaires potentiellement mortels chez les patients en surpoids.

Ce traitement à base de semaglutide a été initialement approuvé en 2021 pour le traitement de l'obésité chez les personnes en surpoids ou obèses présentant des problèmes de santé associés, tels que le diabète de type 2 ou une hypercholestérolémie. Le semaglutide fait partie d'une nouvelle génération de traitements imitant une hormone gastro-intestinale (GLP-1) qui sont rapidement devenus populaires à travers le monde. Cependant, leur coût élevé pose un problème d'accessibilité, d’autant plus que les assurances ne les remboursent pas aux États-Unis.

La décision de la FDA s'appuie sur les résultats d'un vaste essai clinique portant sur 17.600 participants, dont certains ont reçu le traitement de Novo Nordisk et d'autres un placebo. La FDA a souligné que Wegovy a significativement réduit le nombre d'accidents cardiovasculaires graves, tels que les infarctus ou les AVC, observés chez 6,5% des participants traités avec Wegovy contre 8% chez ceux ayant reçu un placebo. Selon la FDA, environ 70% des adultes américains sont en surpoids ou obèses.

Source : lefigaro.fr