Article N° 7783

OZEMPIC

Une Belge plonge dans le coma suite à la prise d’un médicament contrefait d’Ozempic

Abderrahim Derraji - 16 mars 2024 08:41

D'après le quotidien belge néerlandophone «Het Laatste Nieuws», une femme belge de 45 ans a sombré dans un coma diabétique après avoir utilisé une contrefaçon du médicament Ozempic, traitement utilisé dans la prise en charge du diabète et de l'obésité.
 

Ce médicament connaît actuellement une très forte demande en raison de sa large utilisation pour perdre du poids chez des sujets qui ne sont pas forcément diabétiques. Il n’en fallait pas moins pour que des criminels saisissent cette opportunité pour falsifier ce médicament et l’écouler sur le marché illégal.
 

De janvier 2023 à mars 2024, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (FAGG) a saisi 28 colis postaux contenant 51 paquets d'Ozempic et d'autres alternatives moins connues telles que Wegovy et Rybelsus, identifiées comme produits commandés illégalement et interceptés par les douanes. Parmi ces 51 paquets, 17 contenaient des faux médicaments.
 

Selon Novo Nordisk, le fabricant d'Ozempic, une Belge ayant pris ce type de faux médicaments est tombée dans un coma diabétique. En effet, le produit qu'elle avait en sa possession contenait cinq fois plus d'insuline que la dose recommandée. Cependant, aucune information supplémentaire n'a été fournie sur la patiente.
 

Il est vivement recommandé de n'acheter ce médicament que sur ordonnance et en pharmacie.

Source : lesoir.be